Nausicaä of the Valley of the Wind

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kaze no Tani no Naushika

Titre international : Nausicaä of the Valley of the Wind

Titre français : Nausicaä de la vallée du vent

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Topcraft

 

Première diffusion : 11 mars 1984 (Cinéma)

Première diffusion française : 1987 (Canal +)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1984), 15e (1985)

Mille ans ont passé depuis une guerre apocalyptique qui a ravagé la Terre et ses habitants. La Mer de la Décomposition, une forêt exsudant des gaz toxiques, menace la survie de l’humanité. Un jour où Nausicaä, princesse de la Vallée du Vent, explore la Mer et récupère un œil d’une carapace vide d’ohmu, elle vient en aide à un voyageur pourchassé par un ohmu. Le voyageur est Yupa, un explorateur originaire de la Vallée du Vent et une vieille connaissance de Nausicaä, à qui il donne un petit écureuil-renard. La nuit suivante, un gigantesque vaisseau tolmèque s’écrase dans la Vallée. Nausicaä sort des décombres la princesse Lastelle de Pejite, visiblement prisonnière, mais celle-ci meurt après lui avoir demandé de brûler le vaisseau. Le lendemain, des troupes tolmèques envahissent la Vallée. Ainsi commencent les aventures de Nausicaä.

 

Personnages

 

Asbel

Prince de Pejite. Asbel est le frère jumeau de Lastelle. Il voue une haine tenace pour Kushana et les Tolmèques suite à l’invasion de Pejite et l’enlèvement de sa sœur. Il devient l’allié de Nausicaä après qu’elle le sauve dans la Mer de la Décomposition. Il est un excellent pilote et mécanicien et un très bon combattant à l’épée.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1984)

 

Nausicaä

Princesse de la Vallée du Vent. Nausicaä est une chevaucheuse de vent talentueuse, sachant lire les vents et les utiliser avec son planeur. Contrairement à la majorité de ses concitoyens, elle se montre empathique envers les insectes de la Mer de la Décomposition et peut même parfois communiquer avec eux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1984), 13e (1985)

 

Musique

 

OP – Kaze no Tani no Naushika (Joe Hisaichi)