Onegai! Samia-don

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Onegai! Samia-don

Titre international : Onegai! Samia-don

Titre français : Sablotin

Nombre d’épisodes : 39

Recommandation : Tous publics

Studio : Telecom Animation Film

 

Première diffusion : 2 avril 1985 – 4 février 1986 (NHK)

Première diffusion française : 1988 (TF1)

 

La famille Turner, qui compte trois enfants, Cyril, Robert et Jane, s’installe dans un petit village de la campagne anglaise. A peine arrivés, les trois enfants partent à la découverte des environs. Ils arrivent dans une carrière abandonnée et y rencontrent une drôle de créature nommée Samia-don. Celui-ci se présente comme un génie des sables qui exaucent les vœux. Les trois enfants commencent à se disputer pour savoir quel vœu faire. Fatigué, Samia-don projette un souffle magique. Les enfants Turner se retrouvent alors sur les mains avec l’impossibilité de se mettre sur leurs jambes. Samia-don ayant disparu, le trio retourne à la maison et tente de cacher des parents. Quand une voisine vient rendre visite aux nouveaux arrivants, Cyril, Robert et Jane tentent de se dissimuler en grimpant par les murs jusqu’au plafond, mais ils sont repérés. Surpris de voir leurs enfants collés au plafond, les parents tentent de sauter jusqu’au plafond pour comprendre ce qu’il se passe. Alors que le soleil se couche, le sort se dissipe et les enfants retombent au sol.

Le lendemain, la petite voisine, Anne Hopkins, propose des biscuits à Cyril, mais comme il se comporte en rustre, ils commencent à se disputer. Samia-don intervient et transforme Anne en statue de cristal. Les enfants Turner trouvent amusant de l’emmener dans une brocante du village voisin pour l’exposer en vitrine. La blague tourne court quand un émir de passage achète la statue au brocanteur. Les enfants demandent l’aide de Samia-don, qui arrête l’émir en dévorant les pneus de sa limousine. Repérant la créature, l’émir tente de le capturer en vain. Profitant de la distraction, les enfants récupèrent la statue et s’enfuient. Au coucher du soleil, Anne redevient normale. Ainsi commencent les facéties de Samia-don.

 

Personnages

 

Samia-don

Génie des sables. Samia-don vit seul dans une carrière, où il rencontre les enfants Turner. Chaque jour, il peut résoudre un de leurs vœux ou un vœu d’Anne, mais généralement à sa manière, de travers, ce qui provoque plutôt le chaos. Ces vœux ne sont heureusement valides que jusqu’au coucher du soleil. Samia-don est paresseux et grincheux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1985)