Machine Robo: Revenge of Cronos

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Mashin Robo Kuronosu no Dai Gyakushū

Titre international : Machine Robo: Revenge of Cronos

Titre français : La Revanche des Gobots

Nombre d’épisodes : 47

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Ashi Productions

 

Première diffusion : 3 juillet 1986 – 28 mai 1987 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 1987 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1986)

Gyandlar, un gang de criminel mené par Gadess, cible la planète Cronos en quête de l’Hyribéade, une énergie mystique. Gadess envoie Grujios et les Devil Satan 6 pour semer la terreur. Le sextet fait beaucoup de victimes et rencontre Leina Stol, qui s’enfuit avec Triple Jim. Les Devil Satan 6 la laissent partir, pensant qu’elle va les mener à leur objectif. Le père de Leina, Kiari Stol, un grand maître en arts martiaux, entraîne son fils Rom ainsi que Blue Jet et Rod Drill quand il est pris d’un malaise et ressent une menace pour la planète. Il détecte Leina et ses poursuivants et envoie ses disciples à son aide. Pendant ce temps, Leina et Jim sont capturés par les Devil Satan 6.

Rom, Jet et Drill interviennent et, après une brève bataille, Grujios ordonne la retraite. Leina comprend rapidement qu’ils sont partis attaquer Kiari, qui connaît le secret de l’Hyribéade. En effet, Grujios et les Devil Satan 6 attaquent Kiari dans sa caverne. Dépassé, Kiari fait exploser la caverne. Son esprit confie à Rom l’épée Kenrō et la tâche de combattre Gyandlar. Quand Grujios et ses hommes sortent des ruines de la caverne, Rom utilise Kenrō pour se transformer en le puissant robot Kenryū. Sous cette forme, il domine facilement ses ennemis. Les Devil Satan 6 fusionnent alors pour devenir un robot géant surpuissant. Rom fait appel à Kenrō pour se transformer en Baikanfu, un robot encore plus puissant. Grujios donne alors l’ordre de se retirer. Ainsi commencent les aventures de Rom Stol.

 

Personnages

 

Leina Stol

Artiste martiale. Leina maîtrise à un certain niveau le Tenkū Chūshin Ken, l’art de combat de son père, et sait se montrer une combattante redoutable si nécessaire, bien que trop téméraire. Elle se montre généralement douce et amicale, mais elle fait preuve d’une grande jalousie envers les femmes qui s’approchent de son frère, dont elle est très proche.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1986), 13e (1987)

 

Rom Stol

Artiste martial. Rom est le meilleur disciple de son père dans le Tenkū Chūshin Ken. Il est un combattant calme qui aime analyser la situation avant de se lancer. Grâce à l’épée Kenrō que lui a légué son père, il peut prendre deux apparences robotiques qui amplifient ses capacités physiques et lui donnent certaines capacités spéciales.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1986)