Whisper of the Heart

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Mimi wo Sumaseba

Titre international : Whisper of the Heart

Titre français : Si tu tends l'oreille

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Tous publics

Studio : Ghibli

 

Première diffusion : 15 juillet 1995 (Cinéma)

Première diffusion française : 2015 (Buena Vista)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1995)

Shizuku Tsukishima est une collégienne qui passe son temps dans les livres. Elle fait un jour un constat : tous les livres ont été précédemment empruntés par un certain Seiji Amasawa. Le lendemain, après avoir emprunté un vieux livre à la bibliothèque de l’école, elle retrouve sa meilleure amie Yūko Harada. Elle lui présente une chanson japonaise qu’elle a écrite sur la mélodie du standard américain Take Me Home, Country Roads, mais également une version parodique, qu’elle a intitulée Concrete Roads. Alors qu’elles quittent l’école, Yūko parle de ses sentiments pour un camarade, Sugimura. Shizuku se rend compte qu’elle a oublié le livre qu’elle vient d’emprunter et retourne à l’école pour le récupérer. Elle le retrouve en possession d’un adolescent inconnu, qui le lui rend tout en se moquant des paroles de Concrete Roads, qu’il a trouvées avec le livre. Shizuku retourne chez elle furieuse et doit encore subir le retour de sa grande sœur Shiho, qui la réprimande pour plein de choses.

Un jour, alors qu’elle doit amener son repas à son père, elle a la surprise de voir un chat monter dans le métro et s’asseoir à côté d’elle. Comme il descend au même arrêt qu’elle, elle décide de le suivre. Elle arrive ainsi dans une petite boutique d’antiquités tenue par un vieil homme nommé Shirō Nishi. Elle est fascinée par une statuette de chat en costume que Shirō présente comme le Baron Humbert von Gikkingen. Shirō lui montre également une horloge avec une animation complexe de nains. En voyant l’heure, Shizuku se rend compte qu’elle doit apporter le repas de son père à la bibliothèque. Quand elle arrive devant le bâtiment, elle est interpelée par l’adolescent moqueur qui, arrivé à vélo, lui remet le repas qu’elle avait oublié dans la boutique. Ainsi commence l’histoire de Shizuku Tsukishima.

 

Personnages

 

Shizuku Tsukishima

Collégienne. Shizuku prépare ses examens pour entrer au lycée. Elle est passionnée de lecture et possède un vrai potentiel pour l’écriture et une imagination débordante. Elle a tendance à se perdre dans ses pensées, ce qui lui vaut de fréquentes réprimandes. Elle est très susceptible et démarre au quart de tour à la moindre vanne.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1995)

 

Musique

 

ED – Country Road (Yōko Honna)