Mobile Suit Gundam Seed Destiny

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kido Senshi Gandamu Shido Desutini

Titre international : Mobile Suit Gundam Seed Destiny

Titre français : Gundam Seed Destiny

Nombre d’épisodes : 50

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

 

Première diffusion : 9 octobre 2004 – 1er octobre 2005 (Tokyo Broadcasting System)

Première diffusion française : 2006 (Beez Entertainment)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2004), 1er (2005)

Année 71 de l’Ere cosmique. L’île d’Onogoro, dans l’Union d’Orb, est attaquée par l’Alliance Terrienne. Les dirigeants d’Orb font évacuer les civils. Un tir perdu pendant un affrontement entre Mobile Suits provoque la mort d’une famille, dont seul le fils survit.

Année 73. Près de deux ans ont passé depuis le traité de paix mettant fin à la Guerre de la Sanglante Saint-Valentin. Cagalli Yula Athha, représentante de l’Union d’Orb, se rend dans les colonies pour rencontrer leur président et protester contre son réarmement massif alors qu’approche le lancement du premier vaisseau de guerre depuis la fin de la guerre, le Minerva. Mais ces événements sont perturbés quand trois individus volent trois nouveaux modèles de Gundam et commencent à détruire la base. Pour s’opposer à eux, un autre nouveau modèle de Gundam apparaît, piloté par Shinn Asuka, l’orphelin d’Onogoro. Une nouvelle guerre commence.

 

Animes liés : Mobile Suit Gundam Seed, Mobile Suit Gundam Seed Destiny Final Plus, Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition

 

Episodes

 

Episode 1 : Des yeux en colère

Près de deux ans après la fin de la guerre, Cagalli Yula Attha et Athrun Zala rencontrent le président des colonies PLANT Gilbert Durandal à l’Armurerie 1. Dans le même temps, l’Armurerie 1 est infiltrée par un trio aux intentions belliqueuses.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2004)

 

Episode 2 : Ceux qui en appellent à la guerre

Pendant qu’Athrun essaie de mettre Cagalli à l’abri, Shinn affronte les trois voleurs de Gundam, transformant l’Armurerie 1 en champ de bataille. Dans le même temps, un vaisseau furtif commandé par un homme masqué attaque le spatioport de la colonie.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2004)

 

Episode 4 : Bataille dans la poussière d’étoile

Le Minerva continue sa poursuite du vaisseau furtif et le rattrape dans un champ d’astéroïdes. Shinn, Lunamaria et un escadron de Mobile Suits explorent la zone, mais ils sont rapidement attaqués par les trois voleurs. Les officiers du Minerva comprennent vite qu’ils sont tombés dans un piège.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2004)

 

Episode 5 : Des cicatrices qui ne guérissent pas

Junius 7, l’ancienne colonie devenue un mémorial à l’issue de la guerre, est sortie de son orbite par un groupe non identifié et se dirige vers la Terre. Le Minerva se rend sur place pour trouver une solution à la menace. A bord, Shinn laisse sa colère s’exprimer contre Cagalli.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2004)

 

Episode 6 : La fin du monde

L’Equipe Joule, chargée de détruire Junius 7 avant son entrée dans l’atmosphère, est attaquée par le groupe de terroristes non identifié. Le trio Gundam de la Douleur Fantôme intervient à son tour, mitraillant dans le tas. Shinn, Rey, Lunamaria et même Athrun doivent s’en mêler pour sauver la Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2004)

 

Episode 7 : Terre de confusion

Le Minerva réussit à faire exploser les blocs de Junius 7, mais les fragments font beaucoup de ravages en percutant le sol, détruisant des villes comme Rome, Shanghai ou Québec. De son côté, Shinn sauve Athrun, dont le Zaku endommagé tombe en chute libre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2004)

 

Episode 13 : Les ailes ressuscitées

Grâce à Shinn, le Minerva échappe aux forces de l’Alliance Terrestre. A Orb, Cagalli est dépassée par les événements pendant que Yuna lui impose le traité avec l’Alliance Atlantique et leur mariage. De leur côté, la maison où vivent Kira et Lacus est attaquée.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2005)

 

Episode 32 : Stella

L’Archangel arrive à Berlin, en ruines après l’attaque de la Douleur Fantôme, en particulier du Destroy piloté par Stella. Kira et ses compagnons engagent les troupes ennemies pendant que le Minerva approche lui aussi de la capitale allemande.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2005)

 

Episode 36 : Athrun déserte

Shinn et Athrun reçoivent deux nouveaux Gundam, Destiny et Legend. Cependant, Athrun commence à douter des intentions du président Durandal, surtout depuis qu’il a donné l’ordre de détruire l’Archangel et le Freedom. De son côté, Meer découvre une photo compromettante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (2005)

 

Episode 39 : Kira du ciel

Les forces des colonies ont pris la Base du Paradis, mais Djibril est en fuite. L’Archangel est en réparation et Athrun et Meyrin pensent leurs plaies. Pendant ce temps, l’Eternal récupère des notes sur le Plan Destinée de Durandal, mais il doit faire face à une attaque.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2005)

 

Episode 40 : L’héritage en or

Les colonies repèrent Djibril dans l’Union d’Orb. Durandal demande officiellement que Djibril leur soit remis comme prisonnier pour crimes de guerre. A la grande colère de Cagalli, Yuna annonce officiellement que Djibril n’est pas dans leur pays. Durandal donne alors l’ordre d’attaquer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2005)

 

Episode 43 : Un appel à la contre-attaque

Pendant que l'Archangel affronte le Minerva, Kira a fort à faire face à Shinn et Rey. C'est alors qu'Athrun, toujours blessé, décolle à son tour pour prendre part au combat et tenter de raisonner Shinn.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2005)

 

Episode 46 : La chanson de la vérité

Le Minerva bénéficie d’un repos après la mort de Djibril, ce qui permet à Shinn et Lunamaria de mettre à plat leurs différends. Pendant ce temps, sur la Lune, Meer essaie de faire face à l’apparition publique de la vraie Lacus.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2005)

 

Episode 47 : Meer

A bord de l’Archangel, l’équipage organise des funérailles pour Meer. Athrun, Lacus, Kira et Meyrin découvrent dans ses affaires son journal intime et apprennent son histoire et son rôle auprès de Durandal.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2005)

 

Episode 50 : Le pouvoir final

L'Archangel, l'Eternal et la flotte d'Orb attaquent le Messie, la base de Durandal, pour l'empêcher d'utiliser l'arme Requiem contre l'Union d'Orb. Mais ils doivent faire face au Minerva et à la flotte des colonies. Kira et Athrun sont soumis à rude épreuve par Shinn et Rey.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2005)

 

Personnages

 

Shinn Asuka

Officier de ZAFT assigné à bord du Minerva. Shinn hait l’Union d’Orb qu’il rend responsable de la mort de sa famille lors de la Guerre de la Sanglante Saint-Valentin. Il est le meilleur pilote de Mobile Suits de sa promotion, même s’il se comporte parfois de manière très impulsive et se laisse souvent guider par sa colère.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2004), 7e (2005)

 

Cagalli Yula Athha

Représentante de l’Union d’Orb. Cagalli tente de transmettre les idéaux de son père, mais elle assiste aux événements déclencheurs d’une nouvelle guerre et, même au sein de son propre gouvernement, elle peine à défendre sa vision du monde. Malgré son poste, Cagalli est peu diplomate et s’emporte facilement.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2004), 2e (2005)

 

Meer Campbell

Fan de Lacus Clyne. Meer possède une voix proche de celle de son idole. A la demande du président Gilbert Durandal, elle subit une chirurgie esthétique pour devenir le sosie de Lacus et se fait passer pour elle pour soutenir la politique de Durandal, dont elle partage l’idéal.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2005)

 

Lacus Clyne

Ancienne pop star des colonies. Lacus vit désormais dans l’Union d’Orb avec Kira et s’occupe d’orphelins de la Guerre de la Sanglante Saint-Valentin. Généreuse, ardente pacifiste, elle est cependant déterminée et n’a pas peur de la confrontation si nécessaire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (2004), 1re (2005)

 

Lunamaria Hawke

Officier de ZAFT assigné à bord du Minerva. Lunamaria est extravertie, directe et souvent de bonne humeur. Excellente pilote de Mobile Suits, elle reste cependant dans l’ombre de ses coéquipiers Shinn et Rey.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2004), 11e (2005)

 

Meyrin Hawke

Officier de communications du Minerva. Meyrin est la sœur de Lunamaria, mais contrairement à elle, elle est plutôt timide et renfermée. Elle voue secrètement une grande admiration pour le héros de guerre qu'est Athrun.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2005)

 

Yzak Joule

Commandant de l’équipe Joule Team de ZAFT. Yzak considère toujours Athrun comme son rival. Dans certaines circonstances, il préfère faire croire qu’il agit à contrecœur et par obligation lorsqu’il fait équipe avec une personne qu’il méprise (en particulier Athrun), même s’il a choisi de le faire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2004), 14e (2005)

 

Stella Loussier

Membre de la Douleur Fantôme. Stella est l’un des trois voleurs de Gundam. Psychologiquement fragile et émotionnellement instable, elle entre facilement dans des colères meurtrières tout en ayant une peur de sa propre mort qui l’amène à entrer dans des phases de dépression nerveuse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2004), 3e (2005)

 

Auel Neider

Membre de la Douleur Fantôme. Aueul est l’un des trois voleurs de Gundam. Totalement psychopathe, il prend du plaisir à tuer ses adversaires, mais également à persécuter Stella.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2004)

 

Kira Yamato

Coordinateur Ultime. Kira vit désormais dans l’Union d’Orb avec Lacus et s’occupe d’orphelins de la Guerre de la Sanglante Saint-Valentin. Calme et renfermé, il déteste se battre, mais n’hésite pas à partir au combat quand il s’agit de défendre ses amis et la Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e  (2004), 1er (2005)

 

Rey Za Burrel

Officier de ZAFT assigné à bord du Minerva. Rey est calme et réfléchi, ce qui fait en général de lui le leader des trois pilotes de Mobile Suits du vaisseau, bien qu’il soit moins bon pilote que Shinn. Il est également un fervent partisan du président Gilbert Durandal.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2004), 19e (2005)

 

Athrun Zala

Garde du corps. Culpabilisant sur le rôle de son père dans la Guerre de la Sanglante Saint-Valentin, il se cache derrière la fausse identité d’Alex Dino, garde du corps de Cagalli. Mais quand des drames surviennent, il ne peut s’empêcher de reprendre du service.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2004), 2e (2005)

 

Musique

 

OP – Ignited (T. M. Revolution)

 

ED – Reason (Nami Takami)

ED2 – Life Goes On (Mira Arisaka)

ED4 – Kimi wa Boku ni Niteiru (See-Saw)

 

IS – Fields of Hope (Rie Tanaka)

IS – Mizu no Akashi (Rie Tanaka)

IS – Shinkai no Kodoku (Hoko Kuwashima)

IS – Vestige (T. M. Revolution)

IS – Hono no Tobira (Yuka Nanri)

IS – Emotion (Rie Tanaka)