Bungo Stray Dogs

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Bungō Sutorei Doggusu

Titre international : Bungo Stray Dogs

Titre français : Bungo Stray Dogs

Nombre d’épisodes : 12

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : Bones

 

Première diffusion : 7 avril 2016 – 23 juin 2016 (Tokyo MX)

Première diffusion française : 2016 (Crunchyroll)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2016), 9e (2017)

Atsushi Nakajima, un jeune orphelin affamé, sauve un homme en train de se noyer. L’homme, Osamu Dazai, ne lui est pas reconnaissant puisqu’il essayait de se suicider. Osamu est interpelé par Doppo Kunikida, son collègue dans une agence de détective dont les membres ont des pouvoirs surhumains. Reconnaissant, Doppo offre un repas à Atsushi. Il révèle qu’Osamu et lui enquêtent sur un tigre qui ravage des entrepôts de l’armée. Atsushi prend peur car, selon lui, le tigre est après lui. Il explique que le tigre a ravagé son orphelinat. Comme l’établissement était déjà à court d’argent, Atsushi a été chassé. Depuis, le tigre fait des dégâts partout où Nakajima va. Osamu propose d’utiliser Atsushi comme appât.

Osamu emmène Atsushi dans un entrepôt pour attendre le tigre. Il révèle finalement à Atsushi que les incohérences dans son récit et les coïncidences l’ont amené à une conclusion. Si la direction de l’orphelinat a chassé Atsushi, ce n’est pour faire des économies, mais parce qu’elle sait qui est le tigre. Pour confirmer les propos d’Osamu, Atsushi se transforme en tigre sous la lumière de la pleine lune et l’attaque, mais Osamu utilise son propre pouvoir, qui annule les pouvoirs des autres, pour le ramener à sa forme humaine. Alors que Doppo les rejoint avec d’autres membres de l’agence, Osamu annonce au réd’Atsushi qu’il va désormais travailler pour leur agence. Ainsi commencent les aventures d’Atsushi Nakajima.

 

Personnages

 

Osamu Dazai

Détective. Osamu est un ancien membre de la mafia. Il prend Atsushi sous son aile. Il est un maniaque du suicide et rêve d’un double suicide avec une jolie fille. Il a l’air insouciant et peu fiable, mais il est en réalité très intelligent, rusé et talentueux et il peut se montrer impitoyable. Son pouvoir lui permet d’annuler les pouvoirs des autres au contact.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2016)

 

Kyōka Izumi

Assassin. Kyōka est une orpheline recueillie par la mafia du port, qui utilise ses capacités à leur avantage. Elle obéit aux ordres de la mafia, car elle croit que personne d’autre ne se soucie d’elle et qu’elle sera seule si elle désobéit. Elle peut invoquer le Démon de la Neige, un fantôme impitoyable maniant une épée et qui n’obéit qu’aux ordres venant de son téléphone portable. Ses parents étaient également des assassins.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2016), 11e (2017)

 

Chūya Nakahara

Mafieux. Chūya est un membre haut placé de la mafia du port et l’ancien partenaire d’Osamu. Il conserve avec lui une relation compliquée. Il est complexé par sa petite taille et se montre plutôt impulsif et cruel, mais il peut aussi agir de manière raisonnée et accepter des compromis. Son pouvoir lui permet de manipuler la gravité des objets qu’il touche.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2016)